Le résumé
Quelques jours après les attentats de Paris en novembre 2015, Thomas d’Ansembourg et David Van Reybrouck décident d’écrire, comme un geste salvateur et avec les moyens qui leur sont donnés, leur contribution au débat parfois trop souvent parasité par les relents sécuritaires.
De ce dialogue est née une réflexion, une tentative, un point de vue original pour guérir en profondeur des terribles violences qui déchirent nos sociétés : apprendre la paix. User de la pleine conscience et de la bienveillance pour se construire autrement en tant qu’individu et citoyen.
En résulte que, face à l’accumulation de burn-out, dépressions et suicides, devant l’agressivité, la peur et toutes les formes de vi olence, la connaissance et la pacification de soi apparaissent comme des enjeux de santé, voire de sécurité publique. La clé d’un développement social durable.
Les ressources
Ils ont aimé
Dans un petit opus La paix, ça s’apprend ! Guérir de la violence et du terrorisme, sorti début novembre chez Actes Sud, l’anthropologue David Van Reybrouck et le psychothérapeute Thomas d’Ansembourg dialoguent autour d’une idée simple, mais capitale : la vraie paix- durable, profonde, collective – commence par la paix intérieure.