L'Arbre aux oiseaux

Abondance et réciprocité dans le monde naturel

Comment repenser l’économie du don, grâce au monde végétal et à la sagesse autochtone ? Robin Wall Kimmerer plaide pour revaloriser les principes d’abondance et de réciprocité dans le monde naturel.
Nouveauté
Livre broché
Nouveauté
Livre numérique

Le résumé

Les économies fondées sur le renouvellement et la réciprocité du don sont la seule voie à suivre. Pour restaurer la possibilité de l’épanouissement mutuel, pour les oiseaux, les baies et les humains, nous avons besoin d’une économie qui partage les dons de la Terre, en suivant l’exemple de nos plus anciens professeurs, les plantes.

Les ressources

Édito

Le mot d’Ernst Zürcher

Robin Wall Kimmerer renoue avec la manière d’être au monde du peuple dont elle est issue – les Potawatomis d’Amérique du Nord – pour porter un nouveau regard sur la Nature.

Elle s’inspire alors des lois de l’évolution allant bien au-delà d’une simple lutte pour la survie, pour pouvoir porter un regard critique sur l’économie dominante actuelle basée sur l’extractivisme, la concurrence et la manipulation de pénuries.

À l’image de l’arbre se reproduisant selon le principe de la profusion bénéficiant au plus grand nombre possible, Robin esquisse alors un nouveau type d’économie ici et là déjà à l’œuvre. Celle-ci est basée sur la coopération autour de l’abondance naturelle, sur la réciprocité et sur la gratitude.

Les éditions disponibles

Les autrices et auteurs

Voir tous les contributeur.rice.s

Pour aller plus loin