Le résumé
J’ai toujours cherché des outils pour m’évider, retirer le gras, la bêtise, m’inventer un corps supportable, me sculpter en somme, me rendre meilleur. Des outils pour grandir. Urgence de transformation précipitée à l’adolescence par une anorexie restrictive qui paralysa une quinzaine d’années de ma vie.
Ces outils, je ne suis pas allé les chercher à l’autre bout du monde – pas seulement. Je les ai trouvés partout. Dans les livres, la solitude, le travail, les épreuves, l’art, la danse, l’écoute des femmes inspirées, l’expérience d’être un corps, le voisinage de la mort.
C’est cette “médecine” que mon être a inventée pour lui-même, “médecine” qui a fini par s’ajuster à ce qu’il était. C’est ce chemin que je voudrais partager avec vous.
Les ressources
Ils ont aimé
Ce récit intime dévoile les étapes introspectives d’où émerge la salvatrice structuration de soi. Avec la lucidité d’un homme cherchant à rendre ce monde « presque habitable », chaque mot en porte l’empreinte. [...] Bouleversante, son écriture, d’un verbe saisissant, résonne avec cette phrase de l’auteur : « Est beau ce qui réveille en nous la mémoire du Beau. »