Le résumé
À l’aplomb des plateaux de Lozère, se dessine la silhouette éclatante et libre d’Augusta, qui aura passé sa vie à suivre ces chemins escarpés – ses sentiers adorés. D’elle on entrevoit des images, on la devine joyeuse, dispensant quelques conseils à son petit-fils, Loïc.
Des années plus tard, Loïc cherchera des réponses auprès d’une autre augure. Entre les pages du "Journal" de Jean- Luc Lagarce, il emprunte les portes dérobées d’une œuvre obsédée par l’éternel retour et les origines ; s’y reconnaît, parfois.
Sans doute ce livre est-il un hommage singulier : dans une prose magnétique, Loïc Merle y brosse le portrait émerveillé d’une femme humble, qui toujours veilla sur les siens. D’un repère à l’autre – l’amour d’une grand-mère, la dévotion à l’art de l’auteur de "Juste la fin du monde" –, il dresse un monument à cette part du passé qui nous constitue, que l’on souhaiterait transmettre. Et que la littérature permet de rendre, à travers les années, plus vive que jamais.
Les ressources
Le mot de l'auteur
Durant l’étrange confinement de 2020, l’arrêt forcé de toute activité, et l’indécision dans laquelle étaient également plongés le présent et le futur, m’ont jeté dans les bras du passé.
Hier m’a envahi. Et dans cette espèce de brume où se croisaient les demis ou les quarts de vérité de ce que nous avons fait et pensé, deux figures lumineuses ont fini par se détacher : ma grand-mère maternelle, disparue depuis une décennie, et Jean-Luc Lagarce, dont le Journal, découvert quelques années plus tôt, m’a alors absorbé au point d’oublier tout autre genre de distraction.
Il me semblait avoir enfin trouvé, dans les domaines si différents et si proches de la vie et de l’art, des modèles irréprochables – deux chemins, deux horizons.
Peut-être est-ce la raison de cet hommage un peu particulier : plus qu’un éloge, plus qu’une chronique familiale ou qu’une déploration des jours perdus, il voudrait dire la voie unique tracée par ces précurseurs dont la résolution et l’exemple, désormais, nous manquent tant.
- Loïc Merle