Le résumé
De retour de ses pérégrinations autour du monde, un homme revient sur sa terre natale, l’Afrique, porteur d’une parole adressée à la jeunesse. En narrant l’histoire du Continent depuis ses origines, il demande à ses habitants de tourner à nouveau leur visage vers le soleil, de reconquérir leur liberté et leur dignité, de continuer à marcher et à élargir les horizons.
Les ressources
Édito
J’ai conquis la parole. Elle me fut longtemps refusée. Depuis qu’elle gît à mes pieds, prête à s’évanouir et à se dissiper à nouveau, je ne la convoque qu’avec circonspection.
Je dois vous parler, vous, mes semblables, car seule la parole demeure.
À vous mes sœurs, mes frères, mes pères, mes mères, mes oncles, mes tantes, mes cousins, mes cousines, mes aïeux.
À vous, habitants de ce vaste continent.
À vous qui avez franchi les mers et repris souche ailleurs.
Ils ont aimé
Coauteur d’un rapport sur la restitution de l’art africain, économiste et philosophe mais aussi essayiste et romancier, poète et musicien, le Sénégalais Felwine Sarr est l’un des grands intellectuels de sa génération. Et ce mois de mars, les Éditions Actes Sud sortent Traces, un texte théâtral sous-titré Discours aux nations africaines : un homme, de retour sur sa terre natale, enjoint ses frères africains de « tourner à nouveau leur visage vers le soleil, de reconquérir leur liberté et leur dignité, de continuer à marcher et élargir les horizons».