Marie-Christine Letort

Marie-Christine Letort

  • Narrateur(rice)

Après des études de lettres et une maîtrise d’espagnol, Marie-Christine Letort entre au conservatoire de Rennes puis au Cours Florent (Classe libre).

L’école est pour elle un lieu de rencontres importantes : elle commence à travailler avec Jean-Luc Revol et la compagnie TCF. Durant plusieurs années, les créations s’enchaînent et elle joue Molière, Marivaux, Lesage, Labiche mais aussi Botho Strauss et Dorothy Parker. Toujours pour le TCF, elle traduit et adapte la pièce de Ramón María del Valle-Inclán La Farce enfantine de la tête du dragon.

De nouvelles rencontres vont marquer son parcours. Jorge Lavelli la dirige dans deux pièces de Juan Mayorga, Le Garçon du dernier rang et Lettres d’amour à Stalineau théâtre de la Tempête. Avec Philippe Torreton, elle joue la reine Elisabeth dans Richard III, sous la direction de Philippe Calvario, au Théâtre Nanterre-Amandiers.

Dans les mises en scène de Pauline Bureau et de Jean de Pange, elle aborde le théâtre de Bernard-Marie Koltès, respectivement Roberto Zucco et Le Retour au désert.

Dans le théâtre contemporain américain, elle joue face à Xavier Gallais Providencede Neil LaBute dans une mise en scène de Pierre Laville. Xavier Gallais la dirigera aussi dans Majorana 370 d’Elisabeth Bouchaud.

Elle a également travaillé avec Jean-Paul Tribout, Jean-Pierre Garnier et Jean-Philippe Daguerre, qui l’a dirigée en 2023 dans La Chambre des merveilles au Théâtre des Variétés.

Après plusieurs créations pour la Scène nationale d’Annecy, elle joue sous la direction de Franck Berthier aux côtés de Marie-Christine Barrault Voyage à Zurich de Jean-Benoît Patricot.

Au cinéma, on l’a vue dans LeConsentement de Vanessa Filho et en 2024, au Théâtre du Palais-Royal dans L’Extraordinaire Destinée de Sarah Bernhardt, écrit et mis en scène par Géraldine Martineau.